Un marketeur qui construit un workflow pour son business emailing

Emailing : 5 techniques de copywriter pour booster son taux d’ouverture

L’email marketing est un levier de prospection efficace. Selon les statistiques, le ROI en emailing est de 28,5 % (Chief Marketing). Facilité, rapidité et flexibilité : ce sont les mots qui décrivent ses avantages. Les outils de marketing automation, dont le nombre ne cesse de croître ces derniers temps, y sont pour beaucoup. Néanmoins, le plus grand défi pour les entreprises reste de trouver le meilleur moyen d’augmenter le taux d’ouverture de leur campagne.

Un bon nombre d’entrepreneurs se plaignent d’avoir un taux de clics (CTR) très faible par rapport à l’ouverture des e-mails envoyés. Ce qui constitue un problème, car si vos lecteurs ou vos abonnés ignorent vos e-mails, il n’y a aucune chance qu’ils passent à l’action. Cela signifie que la partie est terminée pour vous et que vous ne parviendrez pas à les convertir en clients.

Pour rédiger un email marketing réussi, le copywriting est la solution. Cet art vous permet de persuader votre lecteur avec des mots puissants, des arguments rationnels et des émotions pour qu’il passe à l’action. Si votre copywriting est bon, il vous permettra de créer un lien fort avec votre audience, d’améliorer vos KPI et même de booster votre taux de conversion.

Aujourd’hui, nous allons vous révéler 5 techniques de copywriter qui vont booster votre taux d’ouverture. Suivez-nous jusqu’au bout ! 

1 – Ne parlez pas de vous 

Une erreur marketing à éviter est de vanter votre produit ou service. Bien entendu, vous pouvez mettre en avant votre offre dans votre e-mail, mais vous ne devez pas utiliser une approche trop commerciale. Par exemple, si vous vous adressez à un prospect, parlez de votre prospect ! N’oubliez pas qu’en ouvrant votre email, votre prospect s’attend à une réponse précise à une question. Ce qui implique que vous devez lui offrir rapidement l’information qu’il recherche.

En effet, une personne n’achète pas parce qu’elle comprend votre produit ou service, mais parce qu’elle se sent comprise. Vous devez faire sentir à votre prospect que vous le comprenez et que vous êtes en mesure de répondre à ses besoins. Ajoutez une petite touche humaine à votre e-mail pour lui montrer que vous comprenez non seulement ses besoins, mais aussi sa douleur et sa souffrance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le marketing de l’empathie. Cela signifie que vous devez jouer sur l’émotion de votre lecteur à travers le message que vous voulez lui transmettre.

En vous suivant, votre prospect s’attend à trouver une valeur ajoutée. Si vous vous contentez de ressasser vos offres payantes, vous risquez de le perdre. Vous devez avoir une particularité qui vous permettra de vous démarquer. Quel est votre impact sur l’activité de votre prospect ? Pourquoi devrait-il vous choisir plutôt qu’un autre qui offre le même produit ou service ? Assurez-vous de répondre à ces questions avant de lancer votre campagne emailing. Et enfin, n’oubliez pas de lui offrir vos meilleures astuces et précieux conseils pour l’aider dans l’atteinte de ses objectifs.

2 – Évoquez un bénéfice de court terme

Dans une approche Inbound Marketing, vous avez probablement déjà mis en place votre persona. Ce qui vous permettra de mieux comprendre votre public : ses intérêts, ses préoccupations, ses défis et ses habitudes de lecture.

Vous devez donc penser à adapter votre contenu en fonction de votre persona. De cette façon, vous pourrez adapter votre message, ainsi que votre stratégie emailing. Plus vous offrirez les informations qu’il recherche, plus votre message sera bien accueilli.

Cela implique que dès le premier coup d’œil, vous devez attirer l’attention de votre lecteur et susciter sa curiosité. Dans l’objet de votre message, montrez à votre prospect que vous pouvez l’aider. Dites-lui ce qu’il va gagner rapidement en achetant votre offre. Par exemple, si le lecteur cherche un moyen d’optimiser le référencement de son site web, vous pouvez déjà annoncer votre solution dans l’objet du mail : « Ajoutez notre plugin à votre site web pour booster votre SEO ».

Bien sûr, ce n’est qu’un exemple, mais il y a tellement de façons d’attirer l’attention de votre public cible… et la meilleure méthode est de mentionner directement un bénéfice à court terme susceptible d’intéresser votre lecteur.

3 – Insérez des variables dans votre objet

Personnaliser l’objet de votre mail

Pour une campagne d’emailing réussie, vous devez personnaliser vos messages. Vous devez concevoir un mail unique pour chaque destinataire. En effet, il existe de nombreuses techniques de personnalisation, mais la plus courante est sûrement l’insertion du nom des abonnés dans les messages à envoyer.

Les variables de personnalisation ou « merge tags » ou « placeholders » vous permettent de personnaliser votre email. En effet, les e-mails personnalisés permettent de :

  • de se distinguer des autres expéditeurs ;
  • de générer un taux d’ouverture performant ;
  • d’accroître l’engagement de vos contacts ;
  • de communiquer directement à vos prospects ;
  • d’économiser du temps et des ressources en insérant des informations différentes pour chaque destinataire en un seul envoi.

La personnalisation d’une campagne d’emailing peut se faire dans l’objet de l’email, dans le champ expéditeur et aussi dans le corps de l’email. Mais il est préférable de se concentrer d’abord sur l’objet du mail, car c’est la première chose que votre lecteur verra avant d’ouvrir, ou non, votre message.

Utiliser une variable dynamique dans l’objet de votre email

Cette tâche est assez facile à faire, sur Qualifio manager par exemple, il vous suffit de suivre les étapes énoncées ci-dessous :

  • Accédez au champ « Objet » de votre courriel ;
  • Appuyez sur « Insérer une variable dynamique », situé sous le champ « Message » ;
  • Cliquez sur la variable souhaitée – et celle-ci va s’afficher dans le champ « Message » ;
  • Faites un copier-coller dans le champ « Objet ».

La majorité des outils d’emailing proposent cette fonctionnalité. Toutefois, il faut savoir que l’utilisation d’une variable dynamique dans l’objet d’un email peut être différente sur Sendinblue ou MailChimp, par exemple. En cas de blocage, nous vous conseillons de consulter leur centre d’aide en ligne pour vous indiquer la marche à suivre. 

Des exemples de variables de personnalisation

Chaque champ de personnalisation dispose de sa propre variable. Vous pouvez simplement ajouter la variable relative à l’information que vous voulez personnaliser à l’endroit où vous voulez qu’elle apparaisse dans votre message.

Exemple : 

Prenons ce texte initial : (Bonjour_Prénom_,…)

Lorsque nous enverrons le message, la variable _Prénom_ sera remplacée par le prénom de chaque destinataire automatiquement (Ex : Bonjour Lise,).

Ainsi, chaque email que vous enverrez sera personnalisé avec les données de chaque inscrit.

Les différents types de champs de personnalisation 

Pour personnaliser vos courriels, vous pouvez utiliser les données sauvegardées dans les champs réguliers et personnalisés de vos contacts.

Champs réguliers

Il existe exactement 9 champs réguliers que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos messages :

  • Courriel ;
  • Prénom ;
  • Nom ;
  • Entreprise ;
  • Genre (pour introduire une salutation, ex : Mr., Mme.) ;
  • Code postal ;
  • Date de naissance ;
  • Pays ;
  • Langue.

Champs personnalisés

Le nombre de champs personnalisés auxquels vous pouvez avoir accès dépend de votre forfait. Mais en tout, il est possible de créer entre 5 et 30 champs personnalisés, dont tous peuvent être utilisés pour personnaliser vos messages :

  • Texte ;
  • Date ;
  • Nombre entier ;
  • Nombre décimal.

Besoin d’une solution marketing automation pour mener à bien votre campagne emailing ? Contactez-nous.

4 – Interpellez votre destinataire dans l’objet email

Dans votre message personnalisé, vous vous adressez à votre destinataire (prospect ou client). Au lieu de vous vanter de votre expertise, parlez plutôt d’eux et de leurs problématiques pour attirer leur attention.

Le taux d’ouverture dépend de la longueur de l’objet du mail. Que ce soit en cold emailing ou en warm emailing, l’objet du mail joue un rôle déterminant. Il détermine si le destinataire va ouvrir ou non l’email qu’il vient de recevoir. D’après notre expérience, les lignes d’objet des e-mails qui font moins de 25 caractères ont tendance à générer beaucoup plus d’ouvertures. Il est donc important de rester court, clair et concis. 

Nous avons lancé une fois une campagne d’e-mailing qui a été un succès ! L’objet de la campagne était très simple : « Comment se passe votre prospection ?”. Et dans le corps de l’email, des astuces et conseils étaient proposés au lecteur en guise de solutions à ses problèmes.

La performance de cette campagne a été stupéfiante avec un taux d’ouverture de 36 %. Ce qui nous amène à dire que le fait d’engager votre prospect, de parler de lui et de se concentrer sur ses besoins fonctionne à merveille.

Comme nous l’avons dit plus haut dans cet article, il est toujours conseillé d’attirer l’attention de votre lecteur au premier coup d’œil…

5 – A/B testez vos objets d’emails

L’A/B testing est une technique courante lorsqu’il s’agit d’optimiser un email marketing. Cette technique consiste à envoyer deux versions du même email (version A et version B) à un échantillon de votre liste de diffusion. La version qui génère les meilleures statistiques sera ensuite envoyée aux contacts restants. Cette méthode vous permet donc de mesurer les performances de votre campagne e-mailing et son retour sur investissement.

Pour faire un A/B testing, plusieurs méthodes sont possibles. Par exemple, si vous voulez booster votre taux d’ouverture, vous pouvez faire un test avec :

  • deux objets différents
  • deux noms d’expéditeurs différents
  • deux “preheaders” différents

Comment Magileads peut vous aider ?

Pour augmenter le taux d’ouverture de votre campagne emailing, vous pouvez opter pour la solution Magileads

Nous proposons un socle technologique complet qui permet aux équipes commerciales de mener une campagne emailing de manière simple, rapide et efficace. Pour ce faire, nous vous proposons :

  • une base de données BtoB à jour de 20 millions de contacts ;
  • des outils de personnalisation ;
  • des outils d’A/B testing.

Et ce n’est pas tout ! Grâce à notre plateforme omnicanale, vous pouvez également investir dans d’autres canaux de prospection comme LinkedIn, les SMS ou VMS, Retargeting Ads…

Envie d’en savoir plus sur nos services ? Jetez un coup d’œil à notre démo en ligne.

Nos derniers billets de blog