Des entrepreneurs en train de discuter

Marketing digital : pourquoi et comment digitaliser son entreprise ?

Digitaliser une entreprise prend une place véritablement importante dans la société actuelle. Elle concerne effectivement tous les secteurs d’activités, tels que le secteur éducatif, le secteur industriel, ou encore le secteur commercial.

La crise sanitaire de la COVID-19 a été un catalyseur de la transformation digitale des entreprises. Dérègles économiquement et stratégiquement, ces dernières ont cherché à améliorer tous leurs processus le plus vite possible. De plus, appuyée par les avancées technologiques, elle est devenue incontournable et évidemment, indispensable. Toutefois, certaines entreprises ne comprennent pas encore les enjeux majeurs et réels du marketing digital. C’est ainsi que nous allons essayer de porter réponse à la question suivante : pourquoi et comment digitaliser son entreprise ?

Digitaliser pour optimiser sa visibilité et sa traçabilité

Actuellement, 50 % des français ont affirmé avoir adopter de nouvelles manières de consommation, dont particulièrement l’achat en ligne. Dans ce sens, il serait plus intelligent et utile de changer les démarches stratégiques marketing de l’entreprise, dont notamment le détachement de l’ère physique afin de s’orienter plus vers le monde numérique.

La digitalisation permettra alors aux prospects de repérer l’entreprise plus facilement et plus rapidement. Cela peut par exemple se faire par l’intermédiaire des e-mailings, des pop-ups, ou par divers systèmes de publicités numériques.

Ensuite, elle permettra également aux clients de partager et de parler de l’entreprise sur internet, à travers les réseaux sociaux par le biais des influenceurs ou encore à travers les pages, les sites, et les forums.

Donc, avec l’explosion des clients potentiels, n’est-il pas évident d’accroitre sa présence digitale ? C’est ainsi, par la somme de ces actions mentionnées précédemment, que la digitalisation participe vivement à l’accroissement du taux de visibilité et de traçabilité de l’entreprise. Par conséquent, l’absence sur le monde numérique peut à présent être synonyme de disparition du tissu économique.

Digitaliser pour améliorer sa compétitivité et se développer rapidement

 Si une entreprise veut rester sur la course et assurer son développement, elle doit être compétitive. A l’heure actuelle, il n’est plus, tout simplement, question de compétitivité sur le marché réel, mais également sur le marché digital.

Ainsi, l’entreprise se doit d’élaborer les meilleurs plans stratégiques pour qu’elle survive à long terme, qu’elle soit publique ou privée. De ce fait, il est donc indispensable pour une entreprise d’entreprendre sa transformation numérique, pour qu’elle puisse s’adapter à cette situation nouvelle.

La numérisation permettra alors à l’entreprise d’assurer son référencement sur une place du marché. Par exemple, nous assistons dernièrement aux digitalisations des universités (cours 100% en ligne, bibliothèque numérique, etc.) les mettant en concurrence les unes contre les autres. Ce sont des luttes concrètes pour rester sur le marché.

Logiquement, l’entrée de l’entreprise dans ce monde concurrentiel du digital participera au développement de celle-ci. De plus, selon une étude menée par Comarketing-News (aka COMK), un site d’information dédié au Digital, au E-business et aux Martech dans leur ensemble, les entreprises numérisées se développent 2,2 fois plus que celles qui ne le sont pas.

Digitaliser pour améliorer sa relation client

La digitalisation d’une entreprise est effectivement une nouvelle façon d’être plus proche de ses clients. Cela s’explique par le fait que : la transparence, l’instantanéité, la disponibilité et l’accessibilité générées par les nouvelles technologies, renforcent le lien qui se trouve entre l’entreprise et les clients. En conséquence, il serait plus simple pour l’entreprise de gagner la confiance de ces derniers, et d’optimiser leur fidélisation.

Mis à part cela, la transformation numérique d’une entreprise permet à celle-ci de répondre efficacement aux besoins réels du client. En effet, grâce aux échanges effectués par le client et les marketeurs, les services et produits peuvent être plus ou moins personnalisés. Aussi, le stockage et le traitement des données des clients étant plus simples, la personnalisation l’est également.

Finalement, la numérisation d’entreprise permettra d’avoir une meilleure et plus grande satisfaction client. Par exemple, le service après-vente (ou post achat) peut se faire dans un délai plus bref, la communication entre client-entreprise étant très rapide. C’est ainsi que se forme la complicité et la proximité entre l’entreprise et ses clients, aboutissant vers leur mutuel épanouissement.

Comment numériser son entreprise ?

Premièrement, pour une numérisation réussie, il faut commencer par digitaliser le pole client. Pour ce faire, l’entreprise doit utiliser plusieurs outils, tels que les réseaux sociaux, les applications mobiles, le Big Data, etc. Ainsi, l’entreprise pourra non seulement améliorer ses processus Relations Humaines (RH), mais également ses interactions avec ses clients (internautes, abonnés ou « followers »)

Deuxièmement, l’entreprise doit se doter d’un site internet fluide et accessible à tous. Ce site permettra aux clients de visualiser les produits et services proposés par la société. Il doit ainsi être bien présenté afin de donner la meilleure image de l’entreprise en-elle-même, mais également ses employés. Aussi, il doit être bien référencé (référence SEO) afin qu’il puisse être très visible sur internet. Pour ce faire, il serait préférable pour l’entreprise de faire appel à un spécialiste.

Troisièmement, l’entreprise doit mettre en place une équipe responsable du domaine digital. Plus précisément, elle doit monter une équipe qui sera concentrée et spécialisée sur le monde du marketing digital : responsable communication digitale, manager, rédacteur web, social media manager, etc.

Ces étapes sont obligatoires pour que la transformation digitale soit réussie et bénéfique pour l’entreprise. Dans le cas contraire, une numérisation mal contrôlée peut donner une très mauvaise image de l’entreprise. Cette dernière perdra ainsi toute sa crédibilité, mais surtout la confiance de ses clients.

En conclusion, la présence dans l’univers numérique, et son intégration devront sembler comme une évidence pour une entreprise. La transformation digitale lui permettra de s’implanter dans ce monde hyper- concurrentiel tout en lui faisant découvrir de nouveaux horizons et en renforçant sa notoriété. Cependant, il faut suivre chaque étape permettant une transformation numérique réussie afin d’éviter la destruction de l’entreprise entière.

Nos derniers billets de blog