Application Linkedin sur un smartphone.

LinkedIn : Identifier les meilleurs prospects avec les filtres Spotlight

Le saviez-vous ? Sur LinkedIn, il est possible d’identifier facilement et rapidement les meilleurs prospects. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les filtres Spotlight disponibles sur le réseau professionnel. Comment faire cela ? Suivez ce guide !

Avant tout, rappelez-vous ceci. Aussi pertinents que soient vos messages, s’ils ne parviennent pas aux bons destinataires, ils ne vous serviront à rien… Vous souhaitez vous faire connaître ? Vous avez envie que vos contenus soient lus ? Vous désirez pouvoir vendre plus ? Dans ce cas, évitez d’envoyer vos messages de manière arbitraire sur LinkedIn. Avant de les envoyer, vérifier d’abord s’ils sont en accord avec vos objectifs et si les destinataires correspondent réellement à vos cibles. Ensuite, en fonction de ces données, filtrez les contacts à qui vous vous adresserez. Vous pouvez par exemple les filtrer par régions, par titres de postes ou encore par secteur d’activité). Pour faire cela facilement et rapidement sur LinkedIn, vous pourrez vous aider des filtres Spotlight. Si c’est la première fois que vous en entendez parler, alors, découvrez sans plus attendre comment les utiliser. 

Comment utiliser les filtres de LinkedIn ?

Utiliser ces filtres Spotlight n’a rien de bien compliqué. En effet, pour cela, il vous suffit de commencer par rechercher un type de profil. La première étape est donc d’utiliser la barre de recherche de LinkedIn. Dans celle-ci, saisissez directement une fonction. Tapez par exemple « responsables marketing » afin que le réseau social vous affiche tous les profils correspondants. Une fois les profils affichés, cliquez tout simplement sur « Tous les filtres ». À partir de là, vous pourrez commencer à affiner vos recherches en utilisant les filtres Spotlight.

Afin de vous permettre d’obtenir les résultats les plus précis possible, LinkedIn vous proposera d’utiliser plusieurs filtres. 

Le filtre de relations 

Utilisez-le pour affiner vos recherches selon votre niveau de relations avec les profils. Pour ce faire, cochez l’une des cases « 1er », « 2e » ou « 3e et + ». 

Pour trouver de nouveaux prospects, cochez la case « 2e ». En effet, si vous cochez la case « 1er », le réseau vous affichera des profils avec qui vous étiez déjà connecté. En cochant la case « 3e et + », ce sont des profils ayant une relation avec vous et ayant une relation avec une personne connectée au profil que vous souhaitez trouver que vous verrez s’afficher. 

À noter que si vous cochez la case « 2e », vous pourrez aussi faire s’afficher des profils ayant une relation avec l’une de vos relations

Le filtre de lieux

Il vous sera des plus utiles pour trouver des entreprises situées à proximité de chez vous. Grâce à lui, vous pourrez en effet filtrer les sociétés par pays, par régions et même par ville. 

Après avoir coché la case « 2e » du filtre de relations, choisissez donc un pays, une région ou une ville. Si vous recherchez des responsables marketing travaillant dans des entreprises à Paris par exemple, cochez la case « Paris » et/ou « ville de Paris ». 

Le filtre « entreprise actuelle »

Après avoir choisi un lieu, vous pourrez continuer en sélectionnant toutes les entreprises de votre choix. Pour ce faire, dans le filtre « entreprise actuelle », tapez tout simplement leur nom dans la case « ajoutez une entreprise ». Cliquez ensuite  dessus pour les ajouter au filtre.

Petit conseil : si vous souhaitez trouver toutes les entreprises travaillant dans le secteur de la communication à Paris par exemple, recherchez-les sur Google. Vous pourrez ensuite ajouter leur nom au filtre d’entreprises de LinkedIn.

Les filtres « entreprise précédente », « secteur d’activité », « école », « langue » et « à l’écoute de »

Cette option est facultative. Effectivement, en ce qui concerne le filtre « secteur d’activité » par exemple, la plupart des utilisateurs de LinkedIn ne renseignent pas ce champ dans leur profil. Sachez toutefois que plus vous utiliserez de filtres, plus vous augmenterez vos chances de trouver de bons prospects

Après avoir choisi tous vos filtres, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « Afficher les résultats ». LinkedIn vous affichera alors une liste de prospects que vous n’aurez plus qu’à contacter

Utiliser la recherche booléenne 

Si vous n’avez jamais entendu parler de la recherche booléenne de LinkedIn, rendez-vous ici. Il s’agit en fait d’une technique de recherche consistant à combiner des mots-clés avec des opérateurs booléens pour étendre ou restreindre vos recherches.

Ne vous en faites pas ! Les opérateurs booléens sont juste des mots. Parmi ces derniers, citons par exemple « AND », « OR » ou « NOT ». 

Voici comment les utiliser :

Vous désiriez trouver des responsables marketing uniquement et non des chargés de communication ? Dans ce cas, utilisez « NOT ». Il vous permettra de limiter vos recherches à celles de responsables marketing. 

Pour utiliser cet opérateur booléen, dans la barre de recherche de LinkedIn, tapez : (responsables marketing) NOT (chargés de communication). 

Avec « OR », vous pourrez trouver des responsables marketing ou des chargés de communication. 

Pour utiliser « OR », tapez : (responsables marketing) OR (chargés de communication) dans la barre de recherhce de LinkedIn. 

Enfin, en tapant (responsables marketing) AND (chargés de communication) dans la barre de recherche LinkedIn, le réseau social affichera dans ses résultats les profils répondant aux deux critères. 

Et voilà ! Vous en savez désormais plus sur ces filtres de LinkedIn qui vous permettront plus facilement d’identifier des prospects. 

Si vous désirez prospecter de manière encore plus simple et efficace, pensez à utiliser Magileads. Grâce à sa base de données incluant 20 millions de contacts B to B nominatifs, vous pourrez effectuer un ciblage précis en fonction de plusieurs critères (secteur d’activité, poste, civilité …). Sur cette plateforme SAAS omnicanale d’acquisition et de fidélisation client, vous aurez par ailleurs la possibilité de mener des campagnes multicanales, d’analyser vos statistiques, et d’utiliser un PRM (Prospect Relationship Management). 

Nos derniers billets de blog