Emailing : comment se préparer pour la période des soldes ?

Emailing : comment optimiser la période des soldes 2023 ?

Quand vient le début de l’année, nous pensons tout de suite aux opportunités de croissance pour notre entreprise. Que faire pour atteindre le chiffre d’affaires que nous nous étions fixés ? Quelle stratégie adopter pour booster les ventes ? Et justement, l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de profiter des périodes des soldes 2023.

Mais il ne suffit pas de repérer la date des soldes, il faut savoir se préparer. De leur côté, vos concurrents ont peut-être déjà mis en place une stratégie commerciale performante. Vous n’allez pas rester inactif et leur laisser la plus grande part de marché. Vous devez trouver la bonne parade pour attirer plus de prospects et faire plus de ventes. C’est pourquoi l’emailing pourrait être intéressant. Il vous permet justement d’entrer en contact avec vos prospects, ou même d’essayer de faire des ventes croisées avec vos clients existants. Dès ce mois de janvier, vous devez vous préparer pour les soldes d’hiver qui s’annoncent palpitantes. Cet article vous servira de guide pour générer plus de profits. Suivez-nous jusqu’au bout ! 

Pourquoi faire de l’emailing pour les soldes ? 

Pendant la période des soldes, 45% des achats sont effectués en ligne et le trafic est impressionnant pendant les 5 premiers jours. Ces périodes représentent une opportunité pour les entreprises de générer des revenus importants. C’est également pendant ces périodes que vous devez communiquer à vos prospects/clients les offres disponibles dans votre boutique physique ou sur Internet par le biais d’une campagne d’emailing. Vous pouvez également mettre en avant des offres promotionnelles pendant les soldes. Mettez des remises sur certains produits si votre trésorerie le permet. 

Il existe de nombreuses raisons de lancer une campagne d’emailing pendant les soldes. Tout d’abord, c’est un levier marketing tout aussi efficace que les sites internet et les réseaux sociaux. On dit que 90% des internautes ouvrent leur boîte aux lettres au moins une fois par jour. Vous ne pouvez donc pas négliger le fait que l’email marketing est un excellent outil de communication. S’il est utilisé intelligemment, il peut devenir une arme redoutable pour conquérir de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pouvez écrire des e-mails personnalisés à vos prospects dans le but de les convertir en clients. Mais vous pouvez également contacter vos clients existants, voire vos anciens clients pour mettre en avant une offre spécifique. Ce qui signifie que l’emailing peut être utilisé à la fois pour l’acquisition et la fidélisation. Les possibilités sont nombreuses et illimitées. Allons découvrir les meilleures pratiques pour réaliser des mailings de soldes à succès ! 

LIRE AUSSI : Comment suivre et interpréter les différents metrics emailing ? >>

5 techniques d’emailing efficaces pendant les soldes 

Pour réaliser plus de ventes pendant les périodes des soldes 2023, vous devez connaître les best practices. En particulier, quand il s’agit d’emailling, il faut penser à tout ! Comment garantir un excellent taux d’ouverture ? Comment avoir un bon taux de conversion ? Comment créer de l’engagement ? Il n’y a pas de miracles, les bons résultats viennent d’une bonne préparation et d’actions bien ficelées. 

1 – Soignez le contenu de votre email 

Si vous voulez que vos campagnes soient efficaces, vous devez accorder une attention particulière à votre contenu. Il doit être attrayant et apporter une valeur ajoutée aux destinataires. L’idée ici est de pouvoir présenter votre offre de la manière la plus intelligente possible. De plus, vous devez capter l’attention du lecteur dès le premier coup d’œil. Si vous voulez obtenir de bons résultats, voici ce que vous devez faire :  

  • Soigner l’objet de votre email : l’objet doit être clair et engageant. Il faut faire preuve d’originalité et employer une approche percutante. Néanmoins, il faut éviter les objets du genre “Soldes -50 %”. 
  • Aller directement à l’essentiel : votre lecteur ne sera jamais assez patient pour scruter votre email dans les moindres détails. Les informations doivent être énoncées rapidement. Vous devez aller dans le vif du sujet ! 
  • Restez amical, mais professionnel : il faut vous mettre à la place du lecteur. Ce dernier a une problématique et il espère trouver une solution en lisant votre message. Vous devez donc présenter votre solution avec un ton amical tout en se montrant compréhensif. 

Ajoutez à cette liste l’utilisation du marketing de l’empathie. Vous devez être minutieux dans votre approche si vous voulez obtenir de bons résultats. Après tout, l’idée est de conclure des ventes. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour assurer le succès de votre marketing par e-mail, n’hésitez pas à contacter Magileads >>

2 – Mettez en avant vos avantages concurrentiels

Pendant la période des soldes, les réductions ne sont pas les seuls arguments de vente. Vous pouvez également communiquer autour de vos services supplémentaires. Bien sûr, tout le monde aime les soldes, mais les clients aiment encore plus être chouchoutés ! 

Alors, que devez-vous faire ? Vous devez vous démarquer de la concurrence. Par exemple, vous pouvez proposer d’autres avantages qui accompagnent les commandes. Pourquoi ne pas proposer : la livraison gratuite, le retour gratuit, un concours avec un cadeau pour les gagnants, etc. 

LIRE AUSSI : Comment conquérir les clients de ses concurrents ?

3 – Diffusez votre message au bon moment

Tout d’abord, pour avoir un meilleur taux d’ouverture, ce troisième point est très important. Vous devez cibler le moment où vos destinataires sont les plus susceptibles d’ouvrir votre email. Selon les statistiques, les meilleurs jours pour la diffusion sont le mardi et le jeudi. Et le meilleur moment pour envoyer se situe entre 8 et 10 heures du matin. Le secret consiste à cibler le moment où la plupart des employés de bureau commencent à traiter leurs e-mails, c’est-à-dire vers 10 heures. Ils revisitent ensuite leur boîte de réception entre 15 et 16 heures. Vous devez donc adapter votre horaire d’envoi en fonction de ces informations. 

L’autre chose que vous devez faire est d’ajuster la pression marketing. Ne bombardez pas vos destinataires de trop d’e-mails en une seule journée. Les promotions durent environ 5 semaines. Si vous envoyez un email par jour, votre interlocuteur va rapidement se lasser. Vous risquez alors de passer en spam. Ce que vous pouvez faire, c’est établir un planning avant les soldes, par exemple : 

  • Une semaine avant les soldes : vente privée réservée aux clients fidèles
  • La veille des soldes : conseils de préparation aux soldes sur votre site web
  • Le jour des soldes : présentation de produits phares soldés
  • Derniers jours des soldes : rappel de la fin des soldes.

4 – Segmentez votre base de contact 

La segmentation est une étape obligatoire lorsqu’il s’agit d’emailing, et cela est aussi valable pour les soldes. Les clients veulent bénéficier d’une pré-sélection. Alors, ce que vous pouvez faire c’est de leur proposer des produits en fonction de leur dernière commande. Vous pouvez utiliser toutes les données démographiques (âge, nom d’entreprise…) que vous avez à votre disposition. Pour être encore plus précis, vous pouvez aussi segmenter vos envois selon les habitudes d’achats des clients.

  • Offrir des avantages exclusifs aux clients fidèles
  • Envoyer un e-mail de relance à un client perdu depuis un certain temps à l’approche des soldes
  • Envoyer à un nouveau contact un cadeau de bienvenue et une sélection de vos meilleurs produits en promotion

Vous pouvez également envoyer des e-mails transactionnels avec un système de liste de souhaits. Vos clients seront avertis que leurs articles préférés sont en soldes !

5 – Utilisez le copywriting 

L’un des objectifs du copywriting est d’inciter vos prospects à lire chaque mot de votre annonce, de votre e-mail ou de votre message sur les médias sociaux. Cependant, si vous écrivez un message de 500 mots divisé en deux grands paragraphes avec peu ou pas de mise en forme, il devient difficile à lire. Et si c’est le cas, la plupart des gens ne le liront pas. 

En effet, il ne faut pas que le lecteur pense qu’il est en train de lire. L’idée est de faire en sorte qu’il soit tellement captivé par votre contenu qu’il ne se rende compte de ce qu’il fait que lorsqu’il a déjà décroché le téléphone pour vous appeler.

Nos derniers billets de blog