Une équipe travaillant sur le digital

L’impact du digital sur les activités d’une organisation

Devant l’évolution de la technologie et les enjeux qui l’accompagnent, les entreprises ont peu à peu accéléré leur transition vers le digital. Cette révolution a provoqué un bouleversement au sein de l’organisation à tous les niveaux. Que ce soit au niveau des affaires qu’au niveau des acheteurs, les méthodes de travail évoluent significativement avec le numérique.

Le changement a effectivement impacté sur le management de l’entreprise et sur son organisation commerciale. Désormais, la digitalisation ne se concentre plus essentiellement que sur les opérations comme la relation client. Une nouvelle façon de communiquer est mise en place pour accroître la qualité et la fréquence des interactions entre les collaborateurs d’une même entreprise.

Au niveau du management de l’organisation

La digitalisation de l’entreprise n’est pas uniquement une transformation technologique, mais aussi une mutation qui s’opère sur son principal acteur : l’humain. Dans cette optique, le manager est le vecteur principal du processus pour encourager et valoriser le rôle de chacun.

Un nouveau modèle de manager

D’après une étude réalisée par le cabinet Kurt Salmon en 2015 sur « l’impact du digital sur les modes de management » la mutation du modèle managérial tend vers le management collaboratif. En effet, 62 % des enquêtés estiment qu’il y a plus de collaboration et de partage d’information, et 26 % qu’il y a plus de management participatif. Ces chiffres révèlent que le pouvoir du manager est fondé sur sa capacité à interconnecter les collaborateurs et les services entre eux, ainsi qu’à synthétiser les informations pour en extraire l’essentiel. Le partage et la transparence sont dans ce contexte priorisé par le manager 2.0.

Un nouveau rôle pour le manager

En facilitant la circulation de l’information le manager responsabilise tous ses collaborateurs. Il devient ainsi un facilitateur, qui coordonne son équipe pour remplir les objectifs de l’entreprise. Il fait interagir les compétences de chacun pour créer de la valeur et accessoirement faire grandir la communauté. Cette situation favorise l’engagement des collaborateurs.

Un pouvoir à l’horizontal

Le pouvoir prend ainsi de plus en plus la forme d’une autorité horizontale qui identifie les compétences pour les organiser et les valoriser. L’organisation traditionnellement verticale est cassée par le digital.

Une large variété d’outils

Le manager a l’embarras du choix quant aux outils qu’il sélectionne pour adresser le bon message au bon collaborateur et interagir avec eux. Plusieurs exemples d’outils sont disponibles selon le contexte de votre entreprise telle que les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives.

Grâce à ces nouveaux outils, le management prend une nouvelle dimension. La distance ne constitue plus un obstacle que ce soit dans le cadre du télétravail ou d’un déplacement. Pendant la période de confinement, ces outils ont été fortement sollicités. Les entreprises qui ont acquises une maturité digitale ont fortement diminué l’impact de la crise sanitaire sur leurs finances.

Les outils contribuent grandement dans la gestion des projets au sein de l’entreprise. Ils favorisent les workflows et la planification détaillée des tâches à accomplir. La mise en place d’indicateurs quantifiables permet d’évaluer les dysfonctionnements et d’engager les actions correctives.

Au niveau de l’organisation commerciale

L’habitude d’achat du consommateur est profondément modifiée par la digitalisation. Pour rester connecter, les entreprises accélèrent la digitalisation de leurs services vente et marketing. En effet, le consommateur se renseigne quasi systématiquement sur Internet avant d’acheter. Et le commercial se positionne désormais en tant qu’accompagnateur, en apportant une valeur ajoutée à chaque étape du cycle de vente.

Des consommateurs plus informés

L’accessibilité des informations a poussé les consommateurs à une forme d’exigence, et les organismes à être plus performant et plus concurrentiel. Internet peut donc constituer une pression positive. La digitalisation facilite le travail du commercial, car 60 % du parcours d’achat est réalisé en solo en ligne par le consommateur.

Une expérience client satisfaisante

Une expérience client fluide est l’un des critères de base dans les choix des prospects. Ce point inclut : les conditions d’après-vente ; l’accessibilité des produits ; la commodité du processus de commande, de paiement, et de livraison ; mais aussi et surtout le parcours client optimisé. Un prospect frustré par un parcours utilisateur moyen est plus difficile à convertir. De ce fait, les équipes marketing doivent parier sur une navigation intuitive, des CTA faciles à identifier, un temps de chargement rapide, des informations mise à jour, etc.

Une visibilité digitale optimum

Cette visibilité est l’élément central quand il s’agit de digitalisation. Votre site Internet doit apparaître à la première page des moteurs des recherches. Ce fait est réalisable en vous munissant des outils adéquats. Notamment, en créant un contenu pertinent qui plaise à la fois aux internautes, mais également aux moteurs de recherches. Votre visibilité est améliorée en référençant votre marque sur Google My Business ; en utilisant les liens, etc. Si votre site remplit tous les critères les prospects sont assurés d’atteindre vos commerciaux.

Une équipe à l’affût des dernières technologies

Les consommateurs achètent différemment. Par conséquent, les marques vendent autrement et doit s’adapter. Utiliser des moyens dont l’ergonomie n’est pas avantageuse est contre-productif. Dans ce cas, des formations pour les collaborateurs est une décision judicieuse. Le fait d’accroître leurs compétences les rend plus performants et plus présent auprès des clients.

Les solutions digitales apportent mobilité et gain de temps à votre équipe commerciale. L’utilisation des logiciels de vente performante est une condition sine qua none pour suivre l’évolution du marché. Chaque service doit adopter un logiciel dédié. Ces logiciels augmentent votre force de vente et améliorent les conditions de travail de vos équipes.

Avec ces logiciels de vente, les Directeurs commerciaux peuvent suivre la performance de leurs équipes à travers des tableaux de bord complets.

Le digital a impacté les habitudes des particuliers, mais surtout celles des entreprises. De plus en plus d’organismes empruntent la voie de la digitalisation pour répondre aux attentes des consommateurs. Outre la visibilité, la digitalisation apporte des avantages considérables aux entreprises : la dématérialisation des divers processus, l’amélioration de la communication, l’automatisation des tâches, etc.

Nos derniers billets de blog