Comment faire pour convaincre un client ? 

Comment faire pour convaincre un client ? 

Vous ne savez pas comment conclure efficacement une vente ? Si vous recevez souvent des réponses du style « Laissez-moi du temps pour réfléchir un peu. » ou « Je dois d’abord en parler à mes supérieurs hiérarchiques. », vous devez trouver une stratégie efficace pour vous démarquer et mettre vos atouts en avant. Si vous manquez d’idées pour convaincre vos clients, voici quelques pistes pour les amener à signer avec vous plutôt que de se tourner vers vos concurrents.

L’importance de la négociation commerciale

Beaucoup de clients se défilent juste au moment de conclure la vente. Ce comportement hésitant est tout à fait compréhensible lorsque celui-ci doit investir une certaine somme d’argent pour acheter vos produits. Malheureusement, de nombreux commerciaux laissent partir ces acheteurs hésitants et ne les relancent pas.

Or, un prospect qui se dérobe à la conclusion d’un contrat ou au moment de clôturer une vente n’est pas perdu. En suivant quelques méthodes simples, vous serez en mesure de lui arracher cet accord tant espéré, car la vente est la clé du succès d’une entreprise. Savoir convaincre les clients à l’achat est donc crucial pour avancer.

Quelques techniques efficaces pour persuader vos clients

Faites figure d’autorité dans votre domaine d’expertise

La plupart des techniques de persuasion se fondent sur la psychologie humaine. Vous pouvez utiliser des facteurs psychologiques pour emporter l’adhésion de vos clients. Parmi les plus utilisées, on peut citer celle qui est fondée sur l’application du principe d’autorité.

Selon Stanley Milgram, une figure emblématique de la psychologie sociale du XXe siècle, les gens ont tendance à faire preuve d’une obéissance aveugle à tout ce qui fait figure d’autorité. Pour faire plus simple, nous nous laissons facilement persuader par des sources d’informations considérées comme officielles.

C’est pourquoi, lors de vos campagnes marketing, vous ne devez pas hésiter à mettre en avant votre expertise pour faire figure d’autorité dans votre domaine.

Donnez avant d’espérer recevoir

Le temps où les intentions de vente manifestes ne fonctionnaient est révolu. Un bon vendeur est celui qui vend honnêtement après avoir fait preuve de générosité. La technique qui consiste à donner pour recevoir marche très bien, car elle repose sur un facteur psychologique important : la réciprocité. En effet, vous êtes plus susceptible de rendre la pareille quand vous vous sentez reconnaissant. Ce cadeau peut être un objet lié à une émotion, une information utile, un conseil pratique, etc. 

Faites lui comprendre que vous le comprenez 

L’une des erreurs les plus courantes du vendeur non avisé est de vanter les qualités du produit ou service qu’il propose. En effet, beaucoup passent leur temps à décrire l’offre au lieu d’essayer de déterminer pour quelles raisons le client passera à l’achat. Souvenez-vous de ceci : les gens n’achètent pas parce qu’ils comprennent vos produits ou services, mais parce qu’ils se sentent compris. Trouvez donc les besoins que vous allez satisfaire, les douleurs et souffrances que vous allez supprimer, les problèmes que vous allez résoudre. 

Soyez confiant et charismatique dans vos messages publicitaires

Ensuite, essayez de maîtriser les codes de communication commerciale. L’assurance que vous dégagez dans vos discours deviendra un gage de certitude aux yeux de vos prospects, sans compter que cette attitude positive est rassurante. Laisser planer le moindre doute les fera fuir.

Agissez comme si le client a déjà donné son accord

Dès que votre prospect avance une objection, vous devez le désarmer en lui posant une question qui le mettra en situation d’achat. Ce sont des phrases du style « Que commanderez-vous si vous disposez du budget nécessaire ? » pour lui arracher une réponse affirmative du style « Oui, dans ce cas nous achèterons la formule complète ».

Utilisez Magileads pour analyser vos potentiels clients

Vous l’aurez compris, pour convaincre efficacement un client, vous avez besoin de bien le connaître. Vous gagnerez ainsi du temps en démarchant uniquement des prospects qualifiés. Pour ce faire, vous devez préalablement effectuer un bon ciblage et un scoring pertinent. Tout ce processus est beaucoup plus facile avec l’outil Magileads

La plateforme omnicanale de prospection commerciale vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre prospection commerciale de A à Z. Outil du marketeur par execllence, Magileads vous donne la possibilité d’automatiser le processus en permettant de :

  • cibler via une base de plus de 20 millions de contacts BtoB ;
  • prospecter à travers des campagnes omnicanales en développant des scénarios ;
  • scorez vos contacts selon leur degré d’engagement (clicks, réponses, lecture de contenus…) ;
  • vendre en alimentant automatiquement votre pipeline commercial de prospects qualifiés ;
  • analyser vos campagnes grâce aux indicateurs mesurant la performance.

Nos derniers billets de blog