Connaissez-vous les outils indispensables pour la prospection digitale ?

Une des étapes du marketing est la prospection. La prospection consiste à rechercher les clients et à les inciter à acheter vos produits ou vos services. Traditionnellement, ce sont les publicités et les commerciaux qui s’occupent de cette partie. Seulement, le temps change et les prospects évoluent aussi. La technologie a pris une très grande place dans la vie quotidienne. C’est là précisément que la prospection digitale entre en jeu. Elle utilise les sites internet et les nouvelles technologies afin d’atteindre son but ultime. En effet, c’est une manière d’attirer les lecteurs à devenir clients. Quels sont alors les outils pour y parvenir ?

Construisez votre propre site web d’une manière appropriée

Avant l’existence de toute autre plateforme, ce sont les sites web qui ont régné. Ils continuent toujours d’exister. En effet, c’est un outil non-négligeable pour faire connaître votre entreprise.

Bien structurer votre site web

Un site web est tout d’abord une vitrine digitale de votre enseigne. De plus, il doit donner une belle image de votre société. Vous devez y présenter vos activités et vos compétences. Il faut susciter l’intérêt de votre prospect à acheter chez vous à travers votre site. De ce fait, ce dernier doit être agréable à voir et facile à naviguer. La lisibilité et l’attraction sont vos principaux objectifs lors de sa conception. Faites-en sorte de capter l’attention de vos clients. Illustrez par des images et des vidéos. Créez même des forums pour plus d’interaction entre vous et les clients. Par conséquent, optez pour des logiciels faciles à utiliser pour le concevoir comme WordPress, Jomla, Drupal etc. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour un résultat optimal et personnalisé.

Choisir le référencement SEO

Cependant, pour que votre site soit le plus visible possible, il faut l’orienter SEO. Concrètement, cela consiste à positionner votre page parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Les internautes préfèrent ce qui leur saute aux yeux. La solution de facilité et la raison du moindre effort sont les principaux comportements des consommateurs. Cette technique est basée sur des facteurs liés à votre site lui-même. En outre, il s’agit de la structure et de la qualité de votre plateforme. Les mots-clés incluent dans vos textes et vos contenus sont les responsables directs.

Intégrer un blog à votre site

La présence d’un blog augmente votre visibilité dans la recherche. Elle permet également d’affirmer votre professionnalisme et votre popularité. Le blog peut être à titre informatif ou promotionnel. Vous pouvez aussi relier les actualités à vos produits et aux besoins des clients. Attirez toujours vos lecteurs à avoir recours à vos services. Les e-mails et les réseaux sociaux peuvent vous aider à proposer votre blog. Néanmoins, il faut des articles faciles à lire et attractifs. Les termes doivent être simples et faciles à comprendre et non trop techniques. Votre cible doit vouloir à tout prix accéder au contenu.

Soyez visibles sur les réseaux sociaux

Depuis leur existence, la moitié de la planète est connectée à toute sorte de réseaux sociaux. Vous devez aller là où se trouve le client. C’est le principal terrain de chasse de nos jours.

Informez les prospects de vos produits

Dans ces plateformes, vous pouvez avoir votre compte personnel ou votre compte entreprise. Faites comme bon vous semble. Via ces profils, montrez l’image de votre société, présentez-la de manière efficace. Incitez les gens à vous suivre sur tous les réseaux. Mettez en avant vos produits. Il ne suffit pas d’une seule publication. Il faut recommencer aussi souvent, mais toujours de différentes manières. Ainsi, pour faire connaitre votre produit cosmétique par exemple, rédigez un texte informatif avec l’image de votre produit. Ensuite, faites une vidéo démonstrative. Vous verrez que vous obtiendrez très vite des intéressés.

Communiquer et interagissez avec vos prospects

Savoir c’est bien, mais en discuter c’est encore mieux. Effectivement, les followers auront envie de poser des questions, de taquiner ou d’en savoir plus. Les messageries et les commentaires ont été créés à cet effet. Il faut toujours répondre à chaque question, sérieuse ou non, de manière professionnelle. C’est à travers votre façon de réagir que le client sera conquis. S’il parvient à être convaincu, vous pouvez ensuite l’orienter vers votre site ou directement à acheter. Des boutiques en lignes devraient être conçues afin de faciliter l’achat.

Organiser des jeux et des promotions

Ce qui attire le plus l’internaute est de recevoir des produits gratuitement. Oui, les gens aiment ce qui est gratuit. Pour se faire et pour augmenter en plus votre visibilité, organisez des partages de votre offre. En plus, faites mentionner d’autres personnes dans ce partage. Votre compte ou page sera boosté et visité par beaucoup d’audiences. C’est un moyen de faire connaitre vos produits et services. En donnant un petit cadeau, vous allez recevoir en retour d’innombrables nouveaux consommateurs. Veillez toujours à ce que votre profil et vos publications soient publiques.

N’oubliez pas l’emailing

Il est vrai que beaucoup sont sur le réseau, mais d’autres personnes ont encore choisi d’être à l’écart. Elles préfèrent plutôt les emails. C’est plus discret, mais tout aussi efficace.

Il s’agit ici d’envoyer des emails à des particuliers ou entreprises qui voudront bénéficier de vos services. Ces messages peuvent être informatifs, promotionnels ou relationnels. Pour les 2 premières catégories, vous parlez de votre société et de vos offres. De même que pour les sites et les réseaux sociaux, il faut être à la fois bref et attrayant. Vous devez être à la fois professionnel et accessible aux yeux des lecteurs. Ils vont ensuite vous répondre ou non en fonction de leur intérêt. Pour le troisième type, vous revenez pour demander son avis sur les services offerts. De là, vous pourrez savoir la continuité de votre collaboration.

Force est de dire que la technologie fait avancer les petites et moyennes entreprises. Le client devient plus accessible grâce aux progrès technologiques. La prospection traditionnelle est délaissée au profit de la prospection digitale. Celle-ci est plus facile et plus rentable. En effet, vous n’avez plus à vous déplacer. Pourtant, votre portée est maximale, voire même mondiale.

Nos derniers billets de blog